Les Preux Compagnons

Voler aux riches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voler aux riches

Message par guizben le Dim 25 Jan 2015 - 10:27

Présentation

Voler aux riches (VAR) est une aventure basique de la catégorie « Ressources » et relativement simple pour son niveau. Elle s’obtient dans le coffre contre 145 mdc ou via les recherches d’aventure courte ou moyenne de l’explorateur. Prévue pour 2 joueurs et à partir du niveau 26, le butin se négocie aux alentours de 800po pour un ratio XP/po très intéressant, même à bas level. En effet, le butin, tout à fait correct en particulier si le palais blanc en fait partie, s’accompagne de 11870 pts d’XP pour des pertes max variant entre 400 et 1000 recrues environ.


Carte et numérotation des camps


(cliquez sur les images pour les agrandir)

Quelques généralités

* Toutes les compos proposées sont optimisées pour limiter les pertes, d’abord d’un point de vue « coût », puis quantité de settlers, et enfin temps de formation dans une caserne de niveau 3 (hors fortifiant). Le coût est calculé à partir du prix moyen en pièce d’or des armes, breuvage et pain.

* Les positions des diversions sont définies afin de pouvoir lancer les attaques « à la suite » (c’est-à-dire attendre la fin du roulement de tambour, correspondant à la sortie du général, pour lancer le suivant). Cette méthode permet de sécuriser les div lorsqu’on est plusieurs sur la carte (ce qui génère un lag difficilement gérable). Dans le cas contraire, bien suivre les instructions de lancement

* Les pertes annoncées correspondent aux pertes maximales possibles. Les pertes réelles moyennes sont généralement de 10 à 20% inférieure

* Un général rapide (vétéran, aguerri, maitre en art martiaux,…) attaque 2x plus vite qu’un général de taverne. On utilise donc systématiquement un taverne pour les diversions et un rapide pour les attaques

* Les compos proposées dépendent de vos généraux (Aguerris, Vétéran, Maitre en art martiaux) et de votre niveau (et donc unités disponibles). Pour des raisons pratiques, les compos 26+ ne sont qu'avec un aguerri, les compos 36+ (arbalétriers) qu'avec Vétéran, les 41+ (soldats d'élite) avec Vétéran ou MAM, et enfin les 48+ (canonniers) qu'avec MAM.

Comment lire les tableaux

Les tableaux suivants sont issus d'un fichier excel et me permettent de récapituler toutes les infos nécessaires aux attaques : quel camp, quel général, quelles unités envoyer, quel type de composition (diversion ou attaque) ainsi que les pertes maxi, et le coût correspondant en po et en temps de production dans une caserne de niveau 3.

div 5/10 = diversion longue qui dure 5 round mini et 10 round maxi
atq 1/2T = attaque qui dure 1 round mini et 2 round maxi
inter = on attaque le camp ciblé et se fait intercepté par un ou plusieurs camps
+2h ou +4h = temps de récupération d'un général après une vague suicide ou une diversion courte
+6s = délai d'envoi d'un général après le précédent lors d'une diversion
Tav = général de taverne
Agu = Aguerri ou faucheuse
Vet = Vétéran
Mam = Maitre en art martiaux
R = Recrue
M = Milicien
S = Soldat
E = Soldat d'élite
C = Cavalier
B = Archer
L = Archer long
A = Arbalétrier
K = Canonnier

Cheminement et compos

  • Niveau 26+ avec Aguerri : ratio XP/po = 12



  • Niveau 36+ avec Vétéran : ratio XP/po = 16,1


    Du fait des unités utilisées, cette compo avec vétéran peut être employée dès le niveau 26. En effet, l’ajout des arbalétriers ne permet pas d’économiser des pertes

  • Niveau 41+ avec MAM : ratio XP/po = 21


    Du fait des unités utilisées, cette compo avec MAM peut être employée dès le niveau 26. En effet, l’ajout des soldats d’élite ne permet pas d’économiser des pertes

  • Niveau 48+ avec MAM : ratio XP/po = 30,1




Positions pour attaques et diversions

Le cheminement étant identique pour chaque compos, ce qui suit est donc valable quel que soit votre niveau. Petit conseil pour l’attaque « suicide » de l’invité : faites lui prendre 70 cavaliers et attaquer une des tours de guet du palais blanc (20) et invitez-le pendant que vous vous occupez des camps 19 et 18.

A noter : depuis la mise à jour du 20/01/2015, les tours de guets interceptent de nouveau. Pour celles du palais blanc, 70 cavaliers suffisent (n'oubliez pas d'en garder une pour votre invité) tandis qu'il en faudra 140 pour les tours des camps 18 et 19. Attention également aux camps de loup W13 (11R 189S) et W14 (9R 191S) à faire avant les tours. Ce guide ayant été préparé avant la mise à jour, ces pertes n'y sont pas répertoriées.

  • Camps 1, W6 et 17 :

    Positionnez-vous le plus à gauche de la zone d’arrivée de droite. Vous pourrez faire les 3 camps sans vous faire intercepté par le camp de loup W1. Le camp 17 libère la zone centrale.

  • Camps 3, W5 et 4 :

    Remontez la carte afin de libérer la zone sud-est et préparer la première diversion

  • Camps 5 et 6 :

    La diversion est simple pour l’aguerri et double pour les autres généraux (en incluant le 4). Avec ce positionnement, lancez successivement les diversions 4 (rouge) et 5 (bleu) puis l’attaque

  • Camps 9, W9 et 11 :

    Traversez la carte pour, de la même façon, libérer la zone sud-ouest et préparer la deuxième et dernière diversion

  • Camps 10 et 12 :

    Diversion simple quel que soit votre niveau (le camp 11 se fait sans aucune perte avec vétéran ou MAM). Lancez successivement la diversion puis l’attaque.

  • Camps 19 et 18 :

    Ce positionnement était utile quand les tours n'interceptaient pas. Il faut dorénavant faire les camps de loups puis les tours avant de s'attaquer aux 2 camps. Peut se faire de n'importe où sur la carte

  • Camps W15 et 20 :

    Enfin, on finit par le palais blanc et son camp de loup. Ce dernier peut être fait dès la libération de la zone centrale, dans ce cas, pas besoin de déplacer votre général pour attaquer le palais sauf si vous en avez besoin pour récupérer des troupes avant de rentrer sur votre ile ou si votre invité tarde à arriver.

A vous de jouer !


Dernière édition par guizben le Jeu 1 Déc 2016 - 19:26, édité 1 fois
avatar
guizben
Compagnons Confirmés
Compagnons Confirmés

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voler aux riches

Message par guizben le Dim 25 Jan 2015 - 17:03

edit pour corriger les liens vers les images agrandies (attention, ça peut mettre un peu de temps à charger)
avatar
guizben
Compagnons Confirmés
Compagnons Confirmés

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum